La 30ème édition du festival international du film amateur de Kélibia se tiendra du 09 au 15 août 2015 au théâtre de plein air de la ville de Kélibia, au Cap Bon, avec la participation de 27 pays des quatre coins du monde.
Les films participant proviennent de Tunisie, Algérie Maroc, Egypte, Irak, Arabie Saoudite, Syrie, Liban, Palestine, Jordanie, Oman, Iran, Afghanistan, Côte d’Ivoire, Congo, Burkina Faso, France, Ukraine, Allemagne, Suisse, Suède, Espagne, Russie, Pays-Bas, Brésil, Colombie et Equateur.
La soirée d’ouverture (09 août) verra la diffusion du documentaire “Lettres de Yarmouk” en présence de son réalisateur le palestinien Rashid Masharawi avec qui une rencontre est prévue, le lendemain (10 août), pour jeter la lumière sur ce film porteur de plusieurs messages.
Réalisé à partir de correspondances en Skype avec un jeune réfugié au camp Yarmouk, ce documentaire raconte une période trouble des réfugiés palestiniens en Syrie post- révolutionnaire.
Un hommage spécial sera rendu à la Palestine avec la présentation d’un autre film de Masharawi en plus d’une rencontre autour du “cinéma de la résistance/le cinéma palestinien”.
Les films programmés dans les quatre compétions prévues par le festival seront diffusés quotidiennement en soirée. Il y aura une compétition internationale et une autre nationale ouvertes aux films amateurs et indépendants ainsi que les films école.
Le Fifak exige une durée maximale de 30 minutes pour chaque film participant dont la date de production ne dépasse pas les deux ans. Les deux autres compétions seront réservées au scénario et à la photographie.
Un jury international décernera les prix aux films gagnants dont la liste sera annoncée lors de la soirée de clôture prévue le 15 août.
En prévision de la célébration de la fête de la femme tunisienne, une soirée spéciale verra la diffusion de films réalisés dans le cadre d’un projet cinématographique initié par la Jordanie. Des rencontres de critique seront dédiées au “documentaire face à la réalité tunisienne”.
La journée du 14 août verra une rencontre avec Ibrahim Letaief, directeur des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2015 ainsi qu’une soirée musicale en hommage au chanteur disparu Zine Essafi, originaire de la ville Kélibia.
En parallèle avec la projection des films, des ateliers d’animation pour enfants sont prévus quotidiennement en plus de séances de danse et de dessins à l’espace Dar echaab à Kélibia.
Le FIFAK est une manifestation cinématographique annuelle qui oeuvre depuis sa création, en 1964, à la promotion et la diffusion des œuvres du cinéma amateur.
Le festival est organisé par la Fédération tunisienne des cinéastes Amateurs (FTCA) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et du centre national de l’image avec la participation de la ville de Kélibia.