L’Agence mondiale antidopage (AMA) a exprimé son inquiétude dimanche après les nouvelles accusations de dopage dans l’athlétisme portées contre la Russie et le Kenya, dans un documentaire de la chaîne publique allemande ARD.
“L’AMA est très inquiète” après la diffusion du documentaire qui “contient de nouvelles accusations concernant un dopage étendu dans l’athlétisme”, a indiqué l’Agence mondiale antidopage dans un communiqué. Le président de l’AMA, Craig Reedie, a précisé à Kuala Lumpur qu’une “enquête concernant l’athlétisme en Russie allait être élargie”.
Un documentaire sur le dopage dans l’athlétisme, diffusé samedi après-midi sur la chaîne publique allemande ARD, trois semaines avant les Mondiaux d’athlétisme de Pékin (du 22 au 30 août), pointe du doigt l’athlétisme russe. “Malgré les assurances des fonctionnaires russes” en faveur d’un sport propre, “les sportifs dopés et les instigateurs sont toujours protégés”, selon un communiqué de la chaîne.
“Ces accusations demandent un examen rapide et précis pour déterminer s’il y a eu violation du code mondial antidopage et si tel est le cas déterminer quelles actions doivent être engagées”, a dit Craig Reedie.
Le documentaire fait aussi état d’une banque de données riche de 21.000 résultats d’analyses sanguines, qui leur a été remise de façon anonyme. A la suite du précédent documentaire d’ARD sur le sujet, le président de la Fédération russe d’athlétisme, Valentin Balakhnichev, mis en cause dans le reportage, avait démissionné en février. La Fédération russe d’athlétisme avait lancé une procédure en justice contre ARD.