L’Union populaire républicaine (UPR) appelle à un référendum populaire sur la loi de réconciliation proposée par le président de la République, en signe de respect de la volonté du peuple et de préservation de l’unité nationale.
Avec le recours au référendum, explique un communiqué publié samedi par l’UPR, la présidence de la république afficherait ainsi son attachement à l’écoute du peuple en ce qui concerne les grandes questions nationales ainsi que son respect de la “démocratie directe”.
L’appel au référendum par l’UPR intervient, selon le communiqué, “suite à la persistance de la présidence de la République à dépasser les prérogatives de l’Instance de vérité et de dignité”.
Il est à noter, dans ce contexte, qu’une délégation de l’UPR a rencontré jeudi 30 juillet 2015 la présidente de l’Instance, Sihem Ben Sedrine, et a exprimé son attachement à cette Instance en tant que mécanisme constitutionnel susceptible de réaliser la réconciliation après la reddition des comptes.
L’Instance de vérité et de dignité a été créée le 24 décembre 2013, en vertu de la loi n° 53. Elle est composée de 15 membres oeuvrant dans différents domaines et spécialités.