La sélection Tunisienne de football s’est qualifiée pour la phase finale du championnat d’Afrique des U23, après sa victoire face au Maroc (2-0), en match retour du troisième et dernier tour éliminatoire, disputé samedi soir au stade de Radès.
Au match aller disputé il y a quinze jours à Rabat, les Tunisiens s’étaient inclinés sur la plus petite marge (0- 1).
Après une mi-temps sur un score de parité (0-0), les Aiglons parviennent à trouver le chemin des filets. Une première tentative d’Adem Rejaibi à la 55e qui voit son tir difficilement repoussé par le gardien marocain, mpais celui-ci récidive deux minutes après et bien servi par Saad Baguir, le nouveau sociétaire de l’Espérance parvient enfin à tromper le portier et à ouvrir la marque à la (57).
A la 60, les Tunisiens obtiennent un pénalty suite à un fauchage de Haythem Jouini en pleine surface de réparation, qui coute une expulsion à un joueur marocain, mais le ballon de Lyes Jelassi atterrit dans les mains du gardien.
La sélection nationale nullement destabilisée par ce pénalty raté, pousse encore et ses efforts vont être couronnés de succès, puisque Haythem Jouini parvient à inscrire le deuxième but à la 63′ qui qualifie les Aiglons au championnat d’Afrique U23, qualificatif pour les Jeux Olympiques Rio de Janeiro 2016.
La Tunisie est le troisième pays après, l’Egypte et l’Algérie, à se qualifier pour la deuxième édition de la compétition. Les trois pays rejoignent le Sénégal, pays hôte du tournoi, qui se tiendra du 28 novembre au 12 décembre 2015. Les cinq derniers qualifiés seront connus ce week-end.