AfroBasket 2015 : L’équipe de Nigeria ( Groupe A )

En prélude à l’AfroBasket 2015, nous faisons un gros plans sur les 16 équipes participantes au championnat d’Afrique qui aura lieu du 19 au 30 Août.

Équipe: Nigéria
Classement Mondial FIBA bwin : N° 24
Dernière participation à l’AfroBasket: 2013 (5 victoires, 2 défaites; 7e place)
Meilleur résultat dans l’histoire de l’AfroBasket: Trois fois médaillés d’Argent (1997, 1999 et 2003)
Qualification pour l’AfroBasket 2015 – Deux victoires contre le Burkina Faso en éliminatoires de la Zone 3

Nigeria-Basket

 

Histoire / Qualification: Le Nigeria, souvent considérée comme l’un des pays d’Afrique ayant le plus grand nombre de basketteur, attend toujours son premier titre AfroBasket.

Au cours des vingt dernières années, le Nigeria a atteint trois fois la deuxième place (1997, 1999 et 2003) décroché trois médailles de bronze (1995, 2005 et 2011), ce qui fait croire que l’AfroBasket de cette année est l’occasion d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de leur basketball.

Le Nigeria a battu le Burkina Faso en match aller-retour des éliminatoires de la zone 3 de FIBA Afrique au début de cette année pour assurer sa qualification pour le plus grand championnat de basket-ball en Afrique.

Les Nigérians sont logés dans le groupe A aux côtés de la Tunisie, le pays hôte, de l’Ouganda, le novice et de la République Centrafricaine (CAF).

Il y a trois ans, ils ont surpris le monde de basket-ball en battant la République Dominicaine de même que les ogres européens que sont la Lituanie et la Grèce dans le Tournoi de Qualification Olympique de la FIBA(TQO), se qualifiant ainsi pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. C’est la plus grande réussite de basket-ball du Nigeria à ce jour.

Ce fut un moment historique non seulement pour les Nigérians, qui ont fait leurs débuts olympiques, mais aussi pour le basket africain compte tenu du fait qu’aucune autre équipe nationale du continent ne s’était jamais qualifié pour les Jeux olympiques à travers le Tournoi de Qualification Olympique.

Toutefois, la modeste campagne Olympique à Londres suivie d’une décevante septième place à l’AfroBasket 2013 a vu le pays d’Afrique de l’Ouest perdre six places dans le Classement FIBA pour se retrouver à la 24ème place.