En prélude à l’AfroBasket 2015, nous faisons un gros plan sur toutes les 16 équipes participantes au championnat qui aura lieu du 19 – 30 Août.
Équipe: Mali
Classement Mondial Masculin FIBA bwin: 62ème
Dernière participation à l’AfroBasket: 2013 (1 victoire, 4 défaites; 15ème place)
Meilleur résultat dans l’histoire de l’AfroBasket: Médaillé de bronze en 1972
Qualification pour l’AfroBasket 2015 – Double victoire face au Sénégal dans la zone 2.
Histoire / Qualification: Au cours de ces dernières décennies, le Mali est devenu l’un des plus redoutables compétiteurs dans l’histoire du championnat d’Afrique de basket-ball, cependant, ces dernières années, ils ont payé le prix fort pour n’avoir pas pu rassembler leurs meilleurs joueurs.
Il y a dix ans, ils ont atteint la septième place, mais depuis lors ils ont du mal à améliorer ce résultat.
Et il y a deux ans, le Mali a raté la qualification directe pour l’AfroBasket 2013, après une décevante campagne décevante en éliminatoire de la zone 2, après avoir terminé troisième derrière le Sénégal et le Cap-Vert.
Mais, l’attribution d’une Wild card lui permettra de participer au championnat à 16 équipes qui a eu lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire, où l’équipe a terminé à une modeste 15ème place.
Cependant, leur meilleur résultat à l’AfroBasket au cours de ces quatre dernières décennies, reste une troisième place acquise en 1972.
Dans le souci de redorer leur blason, Sylvain Lautier, le nouvel entraîneur-principal et la Fédération Malienne de basketball ont redéfinie une nouvelle stratégie.
Ils ont commencé leurs stages plus tôt que d’habitude à Bamako, et ont joué un certain nombre de matchs de préparation contre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.
En début de cette année, le Mali a dominé le Sénégal en match aller-retour et validé son billet pour l’AfroBasket de cette année.