En prélude à l’AfroBasket 2015, nous faisons un gros plan sur chacune des 16 équipes participantes au championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août.
Équipe: Cap-Vert
Classement mondial Masculin FIBA bwin: 55ème
Dernière participation à l’AfroBasket: 2013 (4 victoires, 3 défaites; 6e place)
Meilleur résultat dans l’histoire de l’AfroBasket: Troisième en 2007
Qualifié pour AfroBasket 2015 – Double victoire face à la Guinée en en éliminatoires de la zone 2 de FIBA Afrique
Histoire / Qualification: Après une absence de huit ans de la compétition phare de FIBA Afrique, le Cap-Vert y est revenu à son meilleur niveau, s’adjugeant une troisième place historique à l’AfroBasket 2007 qui a eu lieu en Angola.
Pour les Capverdiens, le fait de participer à ce championnat en Angola – sous la houlette d’Emmanuel Trovoada, l’Entraineur principal de nationalité angolaise – équivalait à une participation à domicile au regard des affinités historiques entre les deux pays.
Dans ce championnat, le Cap-Vert avait remporté quatre matchs, et enregistré deux défaites face au pays hôte.
Et, ce sont les Angolais qui ont empêché le Cap-Vert d’accéder à la finale pour les avoir battus par 93-60 en demi-finales.
Au moment où tout le continent espérait voir les Cap-Verdiens rééditer cet exploit deux plus tard en 2009 en Libye, ils ont chuté à la 13ème place, malgré une nette victoire face à la Tunisie en ouverture du championnat.
Malgré une absence à l’édition 2011 du championnat, le Cap-Vert s’était préparé pour démontrer à l’AfroBasket 2013 qu’il pouvait se bâtir une réputation parmi les grandes nations.
Et, tout se déroulait selon le plan pour les insulaires, jusqu’à ce qu’ils croisent le chemin de l’Egypte en quarts de finale.
Les Nord-Africains, qui avaient fait une mauvaise entame de ce championnat, ont anéanti le Cap-Vert dans les ultimes secondes du match.
Cependant, le Cap-Vert s’est qualifié pour l’AfroBasket 2015 après avoir battu la Guinée en match aller-retour des éliminatoires de la zone 2 de FIBA Afrique, Groupe C.