En prélude à l’AfroBasket 2015, nous faisons un gros plan sur chacune des 16 équipes participantes à ce championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août en Tunisie.
Equipe: Algérie
Classement Mondial Masculin FIBA bwin: 80ème
Dernière participation à l’AfroBasket: 2013 (1 victoire, 4 défaites; 12ème place)
Meilleur résultat dans l’histoire de l’AfroBasket: Vice-Champion 2001
Qualification pour l’AfroBasket 2015 – bénéficiaire d’une Wild card pour y participer.
Historique/Qualification: Le plus grand pays Africain en termes de superficie n’a pas encore remporté le championnat continental malgré quelques efforts consentis ces dernières décennies.
En 2001, les Algériens sous la direction d’Ali Bouziane ont fait le voyage chez leurs voisins Marocains pour réaliser leur meilleure performance dans l’histoire de l’AfroBasket.
Malgré une défaite face au Nigeria lors des phases de poule, les Algériens ont dominé le Groupe B en battant l’Angola, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Centrafrique et la Tunisie.
Cependant, ils ont perdu la finale face à l’Angola par 78 – 68, néanmoins ils ont obtenu leur billet pour le championnat du monde qui s’est joué l’année suivante.
Pour leur première apparition sur la scène mondiale en 2002, les Magrébins ont perdu leurs quatre matches mais ont battu le Liban par 100 – 70 et terminé 15ème sur 16 équipes.
En tant qu’organisateur de l’édition 2005 du Championnat d’Afrique, l’Algérie a terminé sur une note de déception après une défaite face au Nigeria en match de classement pour la troisième place.
Malgré qu’elle ait fait preuve d’une grande compétitivité à Abidjan, Côte d’Ivoire, il y a deux ans, l’Algérie n’a pu gagner qu’un seul de ses cinq matches.