La cérémonie d’installation du nouveau PDG de la société Taparura Mohamed Lakhdher Gasmi prévue, vendredi, n’a pas eu lieu à cause des contestations de certaines composantes de la société civile ainsi que nombre de députés de Sfax qui ont exprimé leur attachement à l’ancien PDG.
D’autres facteurs ont été, également, à l’origine du report, au 17 août, de la cérémonie d’installation, dont l’absence de certains membres du Conseil d’administration de la société de Taparura. Le règlement intérieur prévoit la présence obligatoire de tous les membres du conseil pour que ses décisions soient réglementaires et effectives.
Outre les députés, la nomination du nouveau PDG est rejetée par les représentants de la société civile, des membres de l’Union régionale du travail et de la ligue tunisienne des droits de l’homme ainsi que des employés de la société qui ont observé une grève.
Le chef de cabinet du ministre de l’équipement et de l’habitat, Fethi Mansouri, qui devait présider, au nom du ministre, la cérémonie d’installation, a affirmé qu’il allait transmettre les revendications des protestataires, soulignant que la décision de changer de PDG n’émane pas d’une position contre le gouvernorat de Sfax ni contre le projet de Taparura mais s’inscrit dans le cadre du principe de l’alternance aux postes de responsabilité dans la fonction publique.