Tunisie : Premier forum de la nouvelle génération issue de l’immigration

immigration

Les problèmes et les attentes du jeune tunisien immigré, tel est le thème du premier forum de la nouvelle génération issue de l’immigration, organisé vendredi sous l’initiative de l’Office des Tunisiens à l’étranger.

A cette occasion, les jeunes participants ont soulevé plusieurs questions sur l’organisation des stages en Tunisie ou à l’étranger et sur la discrimination professionnelle.

Belgacem Sabri, secrétaire d’Etat chargé des affaires de l’immigration et de l’intégration sociale, a précisé que le dialogue avec les jeunes immigrés et la nouvelle génération issue de l’immigration s’inscrit dans le cadre du développement des programmes et des services de l’office.

Il a indiqué que les espaces de dialogues avec la communauté tunisienne à l’étranger seront renforcés avec la création du conseil supérieur de l’immigration, rappelant à cet égard que le conseil sera composé de 18 membres de Tunisiens issus de l’immigration et aura un rôle consultatif dans l’élaboration de projets de lois et procédures d’intégration de la communauté tunisienne à l’étranger.

“Ce forum, tenu avec la participation de plus de 100 jeunes tunisiens résidant dans plusieurs pays européens et arabes, vise à renforcer les relations avec les jeunes tunisiens à l’étranger en prenant connaissance de leurs préoccupations et attentes”, a précisé, pour sa part, Lassaad Laabidi, directeur général de l’office des Tunisiens à l’étranger (OTE).

Il a souligné que “la rencontre présente une occasion pour consacrer le principe de la démocratie participative dans l’identification des politiques et d’un nouveau plan ciblant la communauté tunisienne à l’étranger”.

De son côté, Abderraouf El May, membre de la commission des affaires des Tunisiens à l’étranger au sein de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), a mis l’accent sur “la nécessité de voir la communauté tunisienne à l’étranger participer aux efforts de relance de l’économie tunisienne, d’autant qu’elle contribue à raison de 5 pc au Produit national brut (PNB)”. Au programme du forum, la tenue de deux séances. La première porte sur “les préoccupations des nouvelles générations issues de l’immigration”.

Elle est composée de trois interventions sur “la présentation de l’OTE et de son programme destiné aux jeunes”, “les jeunes et la citoyenneté ” et “les préoccupations des nouvelles générations issues de l’immigration”. La deuxième séance est consacrée aux “attentes et aspirations des jeunes immigrés” et comporte trois interventions : “la situation précaire des jeunes tunisiens immigrés”, “le rôle du travail associatif dans l’encadrement des jeunes tunisiens immigrés” et “les attentes des immigrés”.