Le basketteur tunisien Salah Mejri s’est engagé officiellement avec les Mavericks de Dallas, devenant le premier Nord-Africain à jouer dans le championnat nord-américain de basket-ball (NBA), a annoncé vendredi son nouveau club.
L’international tunisien a signé un contrat de trois ans avec le club des Mavericks de Dallas. Le pivot de 2 m 17, âgé de 29 ans, était également sur les tablettes des Cavs de Cleveland durant la saison écoulée. Il était en fin de contrat avec le Real Madrid après deux ans passées en Espagne, réalisant un triplé cette année en remportant le championnat et la Coupe d’Espagne et l’Euroleague.
Actuellement avec sa sélection nationale en vue de l’Afrobasket 2015, prévu du 19 au 30 août en Tunisie, Salah Mejri avait suscité également l’intérêt du club grec de Panathinaïkos.
“Je suis vraiment heureux de faire partie d’une si grande équipe. J’ai hâte d’y être”, a réagi le joueur sur son compte Twitter. Même s’il n’a eu que peu de temps de jeu avec l’équipe espagnole (9 minutes de moyenne par match), le basketteur originaire de Jendouba a tourné cette saison à 4,3 points et 2,1 rebonds de moyenne par match.
“L’expérience de Mejri à Madrid lui sera utile pour réussir en NBA”, ont ainsi expliqué les dirigeants des Mavericks de Dallas dans un communiqué. “Même si son temps de jeu n’a peut-être pas été à la hauteur de ce qu’il mérite, cela fonctionne de cette manière en Europe. Il est cependant évident qu’il a le talent pour jouer en NBA, spécialement en ce qui concerne ses qualités offensives”, ont-ils souligné.
L’équipe américaine rappelle également que le joueur Tunisien a participé à des compétitions internationales, notamment les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et le championnat d’Afrique en 2011, remporté par la Tunisie, au cours duquel il avait été sacré meilleur joueur de la compétition.