Le Brésil a annoncé jeudi la mobilisation de quelque 85.000 policiers et militaires pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, soit plus du double du nombre des effectifs déployés pour les JO de Londres en 2012.
Il s’agira du plus grand dispositif de sécurité qu’ait connu cette ville, selon les autorités. Quelque 37.000 militaires seront mobilisés au côté des différentes forces de police pour assurer la sécurité à Rio et dans les autres villes accueillant le tournoi olympique de football : Brasilia, Belo Horizonte, Salvador, Sao Paulo et Manaus, a précisé Andrei Rodrigues, le secrétaire spécial à la sécurité des grands événements au ministère de la Justice.
Le budget consacré à cette opération massive sera partagé par plusieurs ministères. A titre d’exemple, celui de la Défense dépensera 580 millions de reais (171 millions de dollars) pour se doter d’équipements de communication et de lutte contre les cyberattaques.
L’Etat de Rio de Janeiro investira pour sa part 750 millions de reais (222 millions de dollars) dans la construction d’infrastructures telles que des postes de commande, des postes de police mobiles, des plateformes d’observation et des caméras montées sur hélicoptère.
L’Agence brésilienne de renseignements (ABIN) installera également à Rio un centre dédié à la lutte antiterroriste, où elle recevra l’aide de services de renseignements de nombreux pays.