Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche a souligné que le rétablissement de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la réalisation du développement “sont des priorités pour la diplomatie tunisienne afin de garantir les intérêts vitaux du pays”.
Le ministre qui s’exprimait lors d’une cérémonie organisée, jeudi, au Palais de Carthage, à l’occasion de la clôture de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires, sous la présidence de Béji Caid Essebsi, président de la République, a présenté l’ensemble de recommandations issues de la conférence.
Parmi les principales recommandations, la détermination des contours de la stratégie nationale de lutte contre la violence et le terrorisme, l’avancement dans l’élaboration du document directeur de la stratégie nationale en matière de politique étrangère et la création d’un comité permanent de répartition des tâches et de mise en oeuvre de la stratégie.
Les autres recommandations portent sur la transformation de l’institut diplomatique pour la formation et les études (IDFE) en une académie, la création d’un réseau Intranet au ministère et d’un réseau de communication dans les autres ministères pour faciliter et moderniser le travail.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef du gouvernement Habib Essid, de plusieurs ministres et cadres du ministère des AE.