La Confédération africaine de football (CAF) se penchera sur les différentes candidatures à la présidence de la FIFA le 6 août prochain au Caire (Egypte), selon le Congolais Constant Omari, représentant africain au Comité exécutif de la FIFA.
L’instance dirigeante du football africain, dirigée par Issa Hayatou, devrait se réunir le 6 août prochain au siège de la CAF au Caire pour passer en revue les candidatures annoncées à la présidence de la FIFA.
Destinataire d’un courrier rédigé par le président de l’UEFA, Michel Platini, qui a annoncé mercredi sa candidature, Omari a rappelé que l’ancien milieu de terrain français doit prendre en compte la donne Afrique dans son programme. “On attend d’avoir une idée sur sa vision mondiale du football”, a-t-il déclaré à RFI.
Si des personnalités du monde du football ont soutenu la candidature de Michel Platini à la présidence de la FIFA, ses soutiens sont faibles sur le continent africain où certaines de ses prises de position ont du mal à passer.
Beaucoup de dirigeants africains se sont émus des sorties de Platini qui à la veille du dernier congrès de la FIFA, avait laissé entendre que les soutiens de Sepp Blatter étaient corrompus.
Et ces dirigeants craignent qu’une fois à la tête de la FIFA, l’ancien sélectionneur des Bleus, mette fin aux programmes d’assistance financière (PAF) mis en place par l’instance dirigeante mondiale et dont les Fédérations africaines sont des bénéficiaires.
Outre Michel Platini, le Sud-Coréen Chung Mong-joon et le président de la Fédération libérienne de football, Musa Bility, ont annoncé leurs candidatures pour la présidence de la FIFA, tandis que l’ancien international brésiline Zico a demandé à la fédération de son pays de parrainer sa candidature.
L’élection à la présidence de la Fifa se déroulera lors d’un Congrès électif le 26 février prochain à Zurich, et les candidats doivent présenter leur candidature quatre mois avant.