Un programme d’intervention d’urgence, baptisé “le mois de l’école”, pour réhabiliter 4 mille établissements éducatifs, vient d’être lancé, a annoncé mercredi le ministre de l’éducation, Néji Jalloul.
Un compte courant a été ouvert pour permettre la participation de personnalités politiques, sportives et artistiques à ce programme, a encore dit M. Jalloul, qui s’exprimait en marge de la célébration de la journée du savoir, à Ben Arous.
L’objectif est de faire en sorte que l’école soit un espace décent qui rallie toutes les forces populaires du pays, a dit le ministre.
Interrogé concernant les modifications qui seront apportées au temps scolaire, M. Jelloul a expliqué qu’une commission issue du dialogue sociétal a été chargée de l’examen de cette question. Il s’agit éventuellement d’adopter un horaire scolaire qui consacre la matinée aux cours et réserve l’après-midi aux activités scolaires et culturelles.
Cette démarche sera introduite progressivement dans les établissements éducatifs qui disposent de suffisamment de salles de cours et d’espaces d’animation, a encore précisé le ministre.
Néji Jalloul a, en outre, assuré du maintien de l’interdiction des cours particuliers anarchiques, expliquant que le ministère est à pied d’œuvre pour organiser les cours particuliers en aménageant des espaces contrôlés aux plans pédagogique, sanitaire et financier.