Le Sud-Coréen Chung Mong-Joon, ancien vice-président de la Fifa, sera candidat à la présidence de l’instance mondiale, a-t-il indiqué jeudi à des médias.
“Au cours de ces quatre années, j’espère que je pourrai réaliser mon programme, faire de la Fifa une véritable ONG sportive -ouverte, transparente, morale, éthique, et vraiment mondiale”, a-t-il expliqué.”Si je suis élu, j’essaierai de mettre en place plus de transparence et de développement. Je tenterai d’éliminer la corruption”, a précisé le milliardaire âgé de 45 ans, qui doit présenter officiellement sa candidature la semaine prochaine.
Chung a assuré qu’il ne ferait qu’un seul mandat à la tête de l’instance mondiale du football, plongée depuis deux mois dans l’un des plus grands scandales de corruption de son histoire.
Son président Joseph Blatter a été contraint le 2 juin à la démission, suite à ce scandale et seulement quatre jours après sa réélection. L’élection à la présidence de la Fifa se déroulera lors d’un Congrès électif le 26 février prochain à Zurich, et les candidats doivent présenter leur candidature quatre mois avant.