La situation économique du pays requiert plus d’efforts pour attirer l’investissement étranger et local, a affirmé jeudi le président de la République Beji Caid Essebsi, à la clôture de la conférence annuelle diplomatique.
S’adressant aux chefs de missions diplomatiques et aux cadres du ministère des affaires étrangères le président Caid Essebsi a présenté un état des lieux de la situation sécuritaire dans le pays affirmant que les indicateurs se sont nettement améliorés.
Il a appelé, à cet égard, les diplomates et les chefs des missions diplomatiques tunisiennes à mener campagne pour faire connaître cette évolution et oeuvrer par là même à redonner à la Tunisie son rayonnement.
“la Tunisie ne sera pas seule face au terrorisme. Il est dans l’intérêt de tous les amis de la Tunisie de coopérer et de concevoir un plan d’action commun pour lutter contre ce fléau”, a recommandé M. Caid Essebsi.
Plus que tout autre pays, la Tunisie reste une cible des attaques terroristes en raison de ses choix sociaux fondés sur les principes du régime républicain tout en préservant les nobles principes de l’Islam.
“La lutte contre le terrorisme n’est certes pas la mission exclusive des forces de sécurité et l’armée. Il s’agit du devoir de l’ensemble des Tunisiens, peuple, partis et organisations”, a encore dit le président de la République.
Evoquant la situation sociale, M. Caid Essebsi a souligné la persistance du chômage et la marginalisation de certaines régions. Cette situation commande de déployer davantage d’efforts dans les différents domaines.
Il a à cet égard rappelé son initiative pour sortir le pays de la crise en préconisant, malgré les critiques, un projet de réconciliation avec les hommes d’affaires tunisiens “sans pour autant entraver le processus de la justice transitionnelle”, a-t-il précisé.