La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a déclaré, mercredi, à Tunis, que le terrorisme ne menace pas seulement la Tunisie, mais toute la région de la Méditerranée. C’est pourquoi, a-t-elle soutenu, il faut aider la Tunisie dans sa lutte contre ce fléau, réaffirmant, à cette occasion, la détermination de l’Allemagne à continuer de soutenir la Tunisie, notamment en matière de sécurité.
La ministre allemande qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Défense, Farhat Horchani, a indiqué que ses entretiens ainsi que ceux menés par la délégation avec les responsables tunisiens ont été une occasion pour se concerter et prendre des mesures « rapides et concrètes » en vue d’aider la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme. Pour la ministre allemande, la sécurisation des frontières est une priorité absolue.
Elle a, dans ce contexte, indiqué qu’il a été décidé de mener des réunions de coordination entre les ministres de l’Intérieur des deux pays en vue de définir les modalités de coopération bilatérale. Ursula von der Leyen a indiqué que l’appui allemand apporté à la Tunisie concerne, essentiellement, le domaine sécuritaire.
La Tunisie a déjà bénéficié de six patrouilleurs alors que le nombre de camions importés en Tunisie a atteint 500, a-t-elle dit. Un accord a été trouvé pour accorder à la Tunisie un dock flottant et les pièces de rechange nécessaires pour ce matériel», a-t-elle ajouté. Toujours dans le cadre du programme d’appui allemand, il est prévu d’organiser des sessions de formation et de perfectionnement au profit des techniciens tunisiens sur la maintenance de ces équipements.
Ces sessions seront dispensées par des experts allemands, a-t-elle précisé. La ministre a ajouté qu’elle va proposer à l’Union européenne de mobiliser les fonds nécessaires pour aider les jeunes tunisiens et leur éviter d’être enrôlés par les groupes terroristes.
La ministre allemande a souligné que plusieurs députés tunisiens ont été invités à visiter l’Allemagne dans le cadre de la coopération parlementaire entre les deux pays.
De son côté, le ministre de la Défense, Farhat Horchani, s’est félicité de l’appui accordé par l’Allemagne avant et après la Révolution, relevant que la Tunisie est le seul pays qui a mené pacifiquement sa transition démocratique.
Répondant aux questions des journalistes, le ministre de la Défense a souligné que la Tunisie procèdera à la mise en place des barrières de sables ainsi que des tranchées sur les frontières tuniso-libyennes pour se protéger contre le trafic d’armes et la contrebande. Il s’agit bien de barrières de sables et non pas de mur de séparation, a-t-il assuré.