Ursula von der Leyen : Il est de la responsabilité du gouvernement allemand de soutenir la Tunisie

Il est de la responsabilité du gouvernement allemand d’apporter un soutien constant à la Tunisie, a déclaré, mercredi, au Palais du Bardo, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, en visite officielle de deux jours en Tunisie.

Un entretien avec le ministre de la Défense, Farhat Horchani, est prévue, aujourd’hui, pour identifier les besoins de la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme, notamment en matière de logistique et d’entraînements, a-t-elle dit.

La ministre allemande intervenait lors d’une séance de travail commune entre les Commissions de la Sécurité et de la Défense et des Affaires de l’administration et des forces porteuses d’armes au sein de l’Assemblée des représentants du peuple.

Elle a affirmé que la coordination entre les deux pays en matière de sécurité est permanente, ajoutant que les ministres allemand et tunisien de l’Intérieur se pencheront, à leur tour, sur l’examen de la situation sécuritaire en Tunisie et les moyens de susceptibles de protéger les frontières.

Au sujet de la coopération tuniso-allemande, Ursula von der Leyen a indiqué que la priorité sera donnée à la coopération en matière de sécurité, suivie d’une coopération dans le domaine économique, et ce à travers la réalisation des projets communs.

Une économie forte ouvre de larges horizons, a-t-elle dit, relevant que la sécurité et le progrès sont indissociables l’un de l’autre. Elle a, dans ce contexte, rappelé la solidité des relations de coopération économiques entre les deux pays. L’Allemagne est le troisième partenaire économique de la Tunisie qui accueille plus de 150 entreprises allemandes.

Outre les 40 mille élèves tunisiens qui étudient la langue allemande, les qualifiant de « les ambassadeurs du futur ». S’agissant de la coopération militaire, la ministre allemande a précisé que 400 militaires ont participé, au cours de 2015, à des stages d’entraînement en Allemagne qui a, en outre, fourni une quantité importante d’équipements et de matériels à la Tunisie.

La ministre allemande a rencontré, mercredi, le président du Parlement, Mohamed Ennaceur. Elle s’est, également, rendu au Musée du Bardo en compagnie de la ministre de la Culture, Latifa Lakhdhar.