Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, Mastouri Gammoudi, a affirmé qu’il n’existe aucun signe d’accord avec le ministère de l’éducation au sujet des revendications des instituteurs.
Dans une déclaration, mercredi à la TAP, Gammoudi a démenti, les informations relayées par certains médias et sites électroniques selon lesquelles le syndicat aurait tenu une réunion de négociation avec le ministère de tutelle et aurait conclu à un accord.
Il a, d’autre part, affirmé qu’une “journée de colère” sera organisée, vers la fin du mois d’août 2015. Elle sera marquée, a-t-il dit, par un grand rassemblement des instituteurs qui feront part, à cette occasion, de leur attachement à leurs revendications. Le syndicaliste n’a pas écarté la possibilité de transformer ce rassemblement en un sit-in ouvert pour faire pression sur le ministère.
Il a rappelé la décision de la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base de boycotter la prochaine rentrée scolaire si les revendications des instituteurs demeurent insatisfaites. Il a affirmé l’entière disposition du syndicat à retourner à la table des négociations afin de surmonter toutes les difficultés.
De son côté, Mokhtar Khalfaoui, porte-parole officiel du ministère de l’éducation a préféré garder le silence au sujet de la persistance du désaccord entre le ministère et le syndicat général de l’enseignement de base, refusant tout commentaire concernant les mouvements de protestation que les instituteurs prévoient observer à la prochaine rentrée scolaire.
Il a fait savoir que, dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2015/2016, des rencontres seront organisées pour examiner la question des cours particuliers. Khalfaoui a rappelé le démarrage d’une campagne nationale baptisée “le mois de l’école” pour la maintenance des établissements scolaires.