Les phases de poules de la Ligue des champions Orange et de la Coupe de la Confédération Orange ont atteint la mi-parcours. Dans chaque épreuve, une équipe a totalisé le maximum de points, neuf, après avoir remporté tous ses matches. Il s’agit de l’USM Alger dans la Ligue des champions et du Zamalek dans la Coupe de la Confédération.
L’évènement n’est pas si fréquent. Depuis dix ans, c’est-à-dire depuis 2005, il ne s’est produit que quatre fois, Al Ahly (2005, 2008, 2012) et JS Kabylie (2010). Dans à peu près toutes les statistiques Al Ahly se positionne en tête. Son palmarès en témoigne mieux que tout commentaire.
Mais pas plus qu’aucune autre équipe le club égyptien n’a réussi le carton plein en remportant ses six matches de poule. Le meilleur total de points, 15, a été réalisé par l’Espérance de Tunis (2013). En sens inverse le Wydad Athlétic Club de Casablanca (2011) est l’équipe qui a comptabilisé le plus faible nombre de points, 7, pour entrer en demi-finale. Elle est précédée d’un point par le Raja de Casablanca (2005), Al Ahly (2010), Coton Sport de Garoua et Orlando Pirates (2013).
Lire la suite sur Cafonline