Plusieurs agriculteurs à Kébili-sud, ont observé, mercredi, un sit-in devant le siège de la délégation pour revendiquer l’accélération de la fermeture du puits souterrain consacré à l’irrigation de l’oasis de Matouria et le projet des cultures sous-serre dans la région.
Les protestataires affirment que l’eau qui provient de ce puits contient un fort degré de salinité (16 gr/l), ce qui constitue un risque pour les superficies cultivées.
« Le problème du puits souterrain est soulevé depuis l’année dernière après que l’eau de ce puits a été à l’origine de la détérioration du projet des cultures sous-serre dans la région », ont confié des agriculteurs au correspondant de la TAP dans la région, à l’issue d’une séance de travail tenue au siège de la délégation de Kébili-sud.
Ils ont fait remarquer que l’entrepreneur qui a été chargé de la fermeture de ce puits, dont la profondeur a atteint environ 1200 m, n’a pas réussi jusqu’à présent à accomplir le travail nécessaire malgré le démarrage des travaux il y a plus de sept mois. Ils ont appelé les autorités régionales à charger un autre entrepreneur qui dispose d’équipements plus performants.