L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), tenue mercredi après-midi en banlieue nord, a décidé de reporter sa décision sur la formule du championnat de Ligue 1 pour la saison 2015-2016 (une seule poule ou deux poules) en attendant les propositions des clubs alors qu’elle a interdit désormais le transfert de joueurs étrangers aux clubs de Ligue 2.
.Les règlements sportifs sont désormais du ressort de la FTF après adoption de cet amendement par l’assemblée générale extraordinaire, tenue mercredi matin.
Maher Senoussi, vice-président de la fédération, a déclaré à l’agence TAP au terme de l’assemblée générale ordinaire que “les clubs ont réaffirmé leur confiance au bureau fédéral en lui accordant de larges prérogatives au matière disciplinaire et des règlements sportifs afin de pouvoir prendre les décisions adéquates et ne plus faire preuve de laxisme pour ce qui concerne les affaires portant atteinte au climat général et aux relations entre les clubs”.
“L’assemblée générale s’est dessaisie d’une partie de ses prérogatives disciplinaires et des règlements sportifs au profit de la fédération qui détient désormais le pouvoir législatif pour prendre les décisions qu’elle estime appropriées”, a-t-il précisé.
Le vice-président a indiqué qu’en dépit de ce pouvoir, “la FTF a préféré reporter la décision sur la formule de la compétition à adopter afin de pouvoir lancer une large concertation avec les clubs de la Ligue 1 professionnel avant l’annonce d’une décision à ce sujet la semaine prochaine au plus tard”.
L’assemblée générale ordinaire a décidé, par ailleurs, d’interdire les clubs de Ligue 2 de recruter des joueurs étrangers et obligé les clubs visiteurs d’engager un médecin (ou un cadre para-médical pour les clubs amateurs) pour chaque match afin d’éviter les morts subites.
Des sanctions financières sont prévues en cas d’infractions. De même, une interdiction a été faite au transfert de joueurs entre clubs de Ligues régionales, de futsal et de football féminin, sauf exceptions, afin de permettre à ces équipes de mieux encadrer ces joueurs dans leurs régions.
D’autre part, dans le cadre des règlements du football professionnel, l’assemblée a sommé les clubs de Ligue de football professionnel de ne pas dépassé le volume des salaires de 60 pour cent par rapport aux ressources de l’association, le club contrevenant étant automatique interdit de recrutements. Cette décision sera mise en vigueur à partir de la saison 2016-2017.