Cecil, le lion à la crinière noire, est mort. Il était la fierté de la réserve naturelle de Hwange et du Zimbabwe tout entier.
L’ONG Zimbabwe Conservation Taskforce soupçonne un braconnier américain, Walter James Palmer, dentiste de profession, et son implication a été confirmée par l’Association des opérateurs de safari du pays (SOAZ). Ce dernier n’aurait pas hésité à débourser 50.000 euros pour avoir le privilège d’appuyer sur la gâchette.
“Selon nos informations, il semble qu’il ait déjà commis des crimes similaires ailleurs”, a affirmé Emmanuel Fundira, président de l’association.
Cecil a été traqué pendant près de quarante heures avant de recevoir une balle dans le corps, d’être décapité puis dépecé par le dentiste américain. Sa tête et sa peau ont été retrouvées et confisquées par les autorités du pays, qui les conservent à titre de preuves.
Ni le parc de Hwange ni la police ne pouvaient confirmer si le dentiste américain était encore sur le sol zimbabwéen mardi 28 juillet 2015, ni s’il serait jugé, alors que deux complices doivent comparaître mercredi pour braconnage.