Au cours du premier semestre 2015, la région de Kébili a exporté 9604 tonnes de dattes (la valeur de 42 millions de dinars), sur un total de 67 mille tonnes exportées à l’échelle nationale.
Selon les données présentées, mardi, lors d’un séminaire régional sur la situation et les perspectives du secteur, la filière des dattes dans la région contribue à 70% de la production nationale et seulement 10% des exportations de ce produit. Afin de promouvoir le secteur dans la région et d’améliorer sa capacité d’exportation, les participants au séminaire ont recommandé, notamment, de renforcer les liens entre les professionnels de la collecte des dattes et les exportateurs et d’attirer les investisseurs étrangers.
Ils ont, également, appelé à multiplier les unités de conditionnement de dattes. Afin d’améliorer la qualité de la production, les intervenants ont préconisé d’œuvrer au rajeunissement des palmeraies, à l’intensification des cultures par la plantation de 150 palmiers à l’hectare contre 100 actuellement et à la protection des palmiers contre l’introduction de plants de contrebande.
Il a été, aussi, question de mettre à niveau les vieilles oasis et de renforcer l’encadrement du secteur.