La commission mixte tuniso-italienne de sécurité sociale s’est réunie, récemment, à Rome pour examiner la mise en oeuvre de la convention signée entre la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’institut national italien de sécurité sociale, et qui garantit l’égalité des droits entre les citoyens des deux pays.
Lors de cette réunion, la commission a approuvé les différentes procédures et modalités techniques afin de mettre en oeuvre les articles de la convention ayant trait à l’échange numérique des données, ce qui permettra de faciliter les procédures, d’écourter les délais et de minimiser les coûts des dossiers des citoyens des deux pays.
La délégation tunisienne a été conduite par le directeur général des conventions internationales de sécurité sociale, Kamel Madouri.
De son côté, Maria Grazia Cataldi chef, de service international de la direction générale des politiques de sécurité sociale au ministère du travail et des politiques sociales a présidé la délégation de son pays. La commission mixte tuniso-italienne de sécurité sociale s’est réunie les 8,9 et 10 juin 2015 à Rome.
Un accord a été convenu à cette occasion entre les deux parties au sujet des échéances de paiement, par la partie italienne, des créances de la Caisse nationale d’assurance maladie.
Un accord a été également conclu afin de mettre en oeuvre les articles de la convention ayant trait, notamment, à la garantie des droits des citoyens tunisiens résidants en Italie, en particulier, ceux opérant dans les secteur de l’agriculture et de la pêche.