La scène du Théâtre antique de Carthage accueille ce soir, l’Orchestre symphonique de Pau (France) pour un concert sous la direction de l’artiste franco-tunisien Faycel Karoui avec la participation au violon de la soliste Satenik Khouadoian et la cantatrice tunisienne Alia Sallami.
Malgré les récentes attaques terroristes qui ont touché le pays, l’Orchestre symphonique de Pau a maintenu sa programmation à la 51ème édition du festival international de Carthage (28 Juillet) ainsi qu’à la 30ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem (30 Juillet).
“La décision de venir en Tunisie n’engage pas que moi, certains musiciens ont préféré ne pas venir mais les 80 artistes qui ont fait le voyage sont heureux d’être ici: c’est à la fois un message de soutien au peuple tunisien mais également un moyen de rassurer les Français : la Tunisie est un beau pays, il faut y aller” a expliqué Karoui dans une déclaration à l’agence TAP.
Ce concert est un projet auquel je pense depuis un moment; c’est à la fois un moment professionnel et personnel car le spectacle marquera mon retour en tant qu’artiste en Tunisie” a-t-il confié.
Le programme des deux concerts comprend l’interprétation des “Noces de Figaro” de Mozart ainsi que “Shéhérazade” de Rimski Korsakov. “Avec les vibrations spéciales qui émanent de l’amphithéâtre antique de Carthage, “Shéhérazade” sonnera comme spécialement écrite pour ce lieu historique” a affirmé Karoui.
Avec la proposition de la direction du festival de Carthage, la cantatrice Alia Sallami accompagnera l’Orchestre avec quatre interventions tout au long du concert.
Shéhérazade est une production qui s’inspire de la mer et des aventures de Sindibad avec l’âme des mille et une nuits mais il n’existe ni texte ni une histoire précise. J’ai donc fait un travail de recherche pour les paroles” a expliqué Allia Sallami dans une déclaration à l’agence TAP.
“Mon choix s’est finalement porté sur une ancienne émission radiophonique égyptienne produite par le poète Taher Abou Facha qui raconte l’évolution de l’histoire de Shéhérazade : ces textes ont été adaptés en fonction de la musique et c’est avec le titre “Shéhérazade” de Feirouz que j’ai choisi de clore mon intervention” a-t- elle conclu