Les barrières sur la frontière tuniso-libyenne visent à protéger le pays contre l’invasion et la contrebande a expliqué, mardi, le président de la commission de la sécurité et de la défense nationale Lotfi Nabli.
“La construction des barrières sécuritaires tout au long des frontières tuniso-libyennes est une nécessité urgente pour préparer le terrain pour défendre le pays contre toute invasion et activités de contrebande”, a dit M. Nabli lors d’une séance d’audition organisée à la demande du ministère de la défense.
“Il ne s’agit en aucune manière d’un mur de séparation mais plutôt de barrières de sable dressées aux cotés d’un fossé rempli d’eau pour empêcher les infiltrations illégales qui constituent un danger pour le pays”, a expliqué le ministre de la défense Farhat Horchani.
Un autre projet est en cours d’examen pour la construction d’une barrière électronique, financée par la coopération internationale, a-t-il dit.
Le projet de construction des barrières, qui sera achevé d’ici deux mois, a suscité de grandes appréhensions parmi la population dans le sud du pays. Une pétition des habitants de la région avait été adressée au ministère de la défense pour expliciter leurs critiques et points de vues.
Le ministre de la défense s’est dit prêt à apporter des modifications sur le tracé des barrières en y aménageant des passages pour préserver les activités agricoles et faciliter les déplacements des troupeaux.
Des délégations parlementaires se rendront dans le sud du pays pour rencontrer les habitants de la région et leur expliquer l’importance et l’urgence du projet pour la sécurité du pays.