Plusieurs bombes ont explosé pendant un match de football local dans la province irakienne de Diyala lundi, faisant au moins quatre morts, ont indiqué des responsables des services de sécurité.
“Trois engins explosifs improvisés ont détonné pendant la finale d’une compétition locale de football amateur” à Abou Saïda, 75 km au nord-est de Baghdad, a indiqué un colonel du commandement provincial des opérations.
Au moins 10 personnes ont également été blessées dans l’attaque, selon un élu local et des sources hospitalières dans la capitale provinciale, Baqouba. Certains joueurs seraient parmi les victimes.
“Les bombes avaient été disposées derrière un but, et il semble qu’elles aient été déclenchées à distance”, a indiqué un spectateur qui se trouvait dans l’enceinte sportive au moment de l’attaque.
“Les explosions ont semé le chaos, et il y a un couvre-feu maintenant”, a-t-il indiqué sous couvert d’anonymat. Cette zone est en grande partie contrôlée par deux milices chiites, Badr et Asaib Ahl al-Haq.
L’attaque n’a pas été revendiquée immédiatement, mais le groupe autoproclamé “Etat islamique” (Daech/EI) a mené une série d’attentats meurtriers ces derniers temps à Diyala.
La semaine dernière, un kamikaze du groupe a fait exploser son camion chargé de trois tonnes d’explosifs en plein cœur d’un marché animé de cette province, à Khan Bani Saad.
Plus de 100 personnes avaient été tuées dans cet attentat mené à la veille de l’Aïd marquant la fin du mois sacré du ramadan, ce qui en fait l’une des attaques les plus sanglantes du genre en Irak.