“Ce qui s’est produit le 29 juin dernier à Sousse est choquant et influence la situation économique du pays” a indiqué mardi le chef du gouvernement Habib Essid. Il a souligné dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires, qu’il ne faut pas compter seulement sur le secteur du tourisme qui, a-t-il précisé, ne favorise que 7 % du PIB.
“Toutes les vaines tentatives des organisations terroristes visant à déstabiliser le pays n’affecteront jamais notre détermination à défendre la patrie et à préserver sa sécurité”, a affirmé Essid.
Plusieurs secteurs économiques peuvent contribuer à l’essor économique du pays à condition d’avoir la volonté de travailler et de conjuguer les efforts pour réaliser l’élan économique escompté, a-t-il ajouté.
“Nous comptons sur la représentation diplomatique pour consolider la présence de la Tunisie à l’échelle internationale et sur le rôle des ambassadeurs pour favoriser le soutien nécessaire permettant de combattre le terrorisme qui devient un phénomène international et pour véhiculer une image positive de la Tunisie et promouvoir le secteur économique”, a-t-il dit.
La conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires est organisée du 27 au 29 juillet 2015 sur le thème “l’exploitation des mécanismes de la diplomatie pour relever les défis sécuritaires et de développement”.