Le département de tutelle tiendra prochainement une réunion avec la Fédération Tunisienne de Football et les présidents des clubs afin d’aplanir certains problèmes portant sur le financement public des associations sportives, a déclaré Maher Ben Dhia, ministre de la Jeunesse et des Sports, lundi soir en marge de son inauguration du festival de la jeunesse à Teboubla.
“Je soutiens l’idée d’accorder plus de souplesse à ces associations dans une phase transitoire entre l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution et le passage à la phase de la reddition des comptes et de la suprématie des lois”, a-t-il ajouté, précisant que la question qui n’a pas encore été tranchée, fait l’objet de concertation entre le ministère des finances et le premier ministère.
Il a fait remarquer que la tendance penche vers “une exonération des clubs des arriérés d’impôt ou si le financement public des associations sur la base de la nouvelle loi promulguée en 2013, la tenue des comptes, des assemblées générales et la présentation des rapports moraux et financiers seront du ressort du ministère de la jeunesse et des sports, du premier ministère et du ministère des finances”.
Ben Dhia s’est prononcé “pour une solution préalable de la crise financière et fiscale à laquelle font face les associations sportives tout en trouvant un règlement à leur situation avec les fonds sociaux”. A cet égard, le ministre a fait état d’une avancées du projet de reforme du système de législations sportives.
“La copie zéro de la loi sur la réforme des structures sportives est quasiment achevée avec une vision claire du ministère de tutelle ainsi que de la plupart des parties concernées par la législation sportive qui sera soumise dans deux semaines ou vingt jours, dans le cadre d’une consultation nationale, aux commissariats régionaux de la jeunesse et des sports, aux fédérations sportives et à toutes les parties prenantes”, a indiqué le ministre.
Ben Dhia a précisé à ce propos que le mois d’août sera consacré à la collecte des propositions avant que le département de tutelle soumette le nouveau projet sur les structures sportives début septembre prochain au conseil des ministres puis à la chambre des représentants du peuple.
“Nous prévoyons la mise en place d’une nouvelle loi régissant les structures sportives vers la fin de l’année en cours après une vingtaine d’années de l’entrée en vigueur de l’ancienne loi (1995) et la nécessité de lui apporter des amendements”, a affirmé le ministre.
Il a souligné que son département “s’est engagé sur la voie d’une réforme radicale du système de législations sportives en général et celle de la loi régissant les structures sportives en général”.