Tunisie : Examen de la note d’orientation du plan quinquennal au prochain conseil ministériel

kasba

Le Chef du gouvernement Habib Essid a recommandé, lundi, de soumettre le projet de la note d’orientation du plan quinquennal de développement (2016/2020) au prochain conseil ministériel et à une consultation nationale.

Au cours d’une réunion ministérielle restreinte, tenue lundi au palais de la Kasbah, Essid a appelé à entamer l’élaboration du nouveau plan quinquennal de développement, à partir du 31 juillet 2015, et selon 3 étapes qui seront achevées en janvier 2016, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

La 1ère étape (du 31 juillet au 30 septembre 2015) sera consacrée à l’identification des besoins des régions et les secteurs et à la garantie des grands équilibres financiers.

La 2ème phase (du 1er octobre au 30 novembre 2015) consiste à identifier les politiques, les choix et les priorités. L’élaboration de la stratégie de développement, de la liste des projets et de la version finale du plan, est prévue pour la période du début du mois de décembre au 31 janvier 2016.

La note d’orientation est basée sur les fondements de la constitution et de la Révolution et vise à favoriser une nouvelle vision de la Tunisie, outre la mise en place d’une approche participative.