La conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires s’est tenue lundi apres-midi à Tunis.
La réunion a été consacrée à l’examen et au suivi des dossiers relatifs à la question de l’immigration.
Il s’agit d’une importante thématique, a estimé le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, à l’ouverture de la réunion, particulièrement “au moment où nous sommes témoins de la prolifération de l’immigration clandestine, une forme de trafic d’êtres humains”, a-t-il dit.
La question est d’autant plus importante qu’il existe des liens étroits entre le terrorisme, l’immigration clandestine et le crime organisé transfrontalier, a souligné un rapport publié par le ministère des affaires étrangères.
Le ministre des affaires étrangères a appelé à la mobilisation des efforts au plan international pour faire face à l’immigration clandestine qui occupe désormais une place centrale parmi les préoccupations aux plans régional et international.
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Ammar Youmbai, a souligné que le dossier des tunisiens à l’étranger figure parmi les principales préoccupations dans l’action gouvernementale. L’observatoire national de l’immigration planche actuellement sur la réalisation d’une étude sur les tunisiens à l’étranger dans le but de proposer une stratégie d’action sur le court terme et le moyen terme.
Evoquant le conseil national des tunisiens à l’étranger, M. Younbai a exprimé le voeu de voir l’Assemblée des représentants du peuple adopter le projet de loi relatif à cette structure qui aura un rôle consultatif et pourra proposer des projets de loi concernant les tunisiens à l’étranger et des plans et stratégies en rapport avec le dossier de l’immigration.
Des réunions présidées par le ministre des affaires étrangères et les deux secrétaires d’Etat ont été consacrées à l’évaluation de l’action des missions diplomatiques dans les différentes régions à travers le monde ainsi que les représentations tunisiennes au sein des organisations internationales.