Le Britannique Chris Froome a remporté officiellement pour la deuxième fois le Tour de France de cyclisme, dimanche, à l’arrivée sur les Champs-Elysées à Paris.
L’Allemand Andre Greipel s’est adjugé au sprint la 21è et dernière étape, son quatrième succès depuis le départ. Froome a franchi la ligne en arrière du peloton, côte à côte avec ses sept coéquipiers encore en course.
Au classement général, Froome a devancé le Colombien Nairo Quintana, déjà deuxième en 2013 derrière le Britannique, et l’Espagnol Alejandro Valverde, pour la première fois sur le podium final.
Le champion d’Italie Vincenzo Nibali, vainqueur sortant, s’est classé quatrième devant l’Espagnol Alberto Contador. Le maillot vert est resté endossé par le Slovaque Peter Sagan, qui le ramène chaque année à Paris depuis sa première participation en 2012.
Froome et Quintana se sont octroyé les deux autres maillots distinctifs, le blanc à pois rouges de meilleur grimpeur pour l’Anglais, le blanc de meilleur jeune (25 ans et moins) pour le Colombien. Froome, qui est âgé de 30 ans, a porté durant seize jours le maillot jaune et a enlevé une étape de ce Tour.
Le 14 juillet, il avait marqué sa supériorité dans la première arrivée au sommet à La Pierre-Saint-Martin. Au palmarès, il a rejoint Contador, le dernier à avoir officiellement gagné deux fois le Tour (2007 et 2009).