Le nouvel entraîneur de la sélection nigériane de basket-ball, Will Voigt, a dévoilé une liste de 26 joueurs présélectionnés pour prendre part à l’AfroBasket 2015 qui se déroulera du 19 au 30 août à la salle de Radès (banlieue sud de Tunis).
La liste nigériane regroupe de grands noms, à l’image d’Ike Diogu, Al Farouq Aminu, la nouvelle recrue de Portland Trail Blazers et Ekpe Udoh, l’ancien ailier des Los Angeles Clippers.
Voigt qui a eu son premier contact avec l’équipe le week-end dernier lors du premier stage de préparation, a composé son équipe avec de jeunes joueurs et des vétérans évoluant sur le plan local et à l’extérieur avec pour objectif de remporter le tout premier trophée continental.
Le Nigeria qui est logé dans le groupe A en compagnie de la Tunisie, le pays hôte, de la Centrafrique et de l’Ouganda, figure parmi les favoris de l’AfroBasket 2015, qui est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.
A l’exception de Gani Lawal et Richard Oruche, tous les joueurs qui étaient de la campagne du Nigeria à l’AfroBasket 2013 ont été invités à se battre pour une place dans l’effectif de Voigt.
En 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Nigeria a chuté en quart de finale suite à une courte défaite face au Sénégal par 64-63. Le Nigeria finira à la septième place après une défaite sur le score de 79-76 face au Cap Vert en match de classement. Les D’Tigers seront en stage de préparation à Paris en France avant de rejoindre la Tunisie.
Liste des présélectionnés du Nigeria pour l’AfroBasket 2015: Deji Akindele, Akingbala Akinlolu, Al-Farouq Aminu, Alade Aminu, Ike Diogu, Jason Ebie, Chinemelu Elonu, Micheal Eric, Michael Gbinije, Stanley Gumut, Edo Karachi, Olaseni “Shane” Lawal, Derrick Obasohan, Chris Obepka, Ikechukwu Ofoegbu, Andy Ogide, Chamberlain Oguchi, Stanley Okoye, Jamal Olasewere, Olumide Oyedeji, Ekpe Udoh, Michael Umeh, Abubakar Usman, Ben Uzoh, Abdul Yahaya et Talib Zanna.