Une cérémonie a été organisée ce soir à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de la proclamation de la République. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République Béji Caid Essebsi, du président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur et du chef du gouvernement Habib Essid.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le président de l’ARP Mohamed Ennaceur a indiqué que la célébration de la fête de la République pour la première fois après les élections et l’édification de la deuxième République, est l’occasion de rendre hommage aux leaders et militants politiques dont en premier lieu le fondateur de la République Habib Bourguiba ainsi que Farhat Hached et Hédi Chaker et d’autres militants ayant contribué à l’instauration des institutions démocratiques de l’Etat à l’instar des martyrs Mohamed Brahmi et Chokri Belaid.
La Tunisie qui a réussi à vaincre le colonisateur, a ajouté Mohamed Ennaceur, est fière de la solidarité manifestée par les tunisiens pour lutter contre le terrorisme et en venir à bout. L’adoption aujourd’hui à l’aube de la loi organique sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent est aussi l’occasion pour le peuple de renouveler la confiance en ses institutions en cette conjoncture difficile, a encore soutenu le président de l’ARP.
Dans une brève allocution, le président Béji Caid Essebsi a rappelé qu’il avait promis avant son élection de ne ménager aucun effort pour dévoiler la vérité sur l’assassinat des martyrs Mohamed Brahmi et Chokri Belaid, appelant toutes les parties concernées à déployer davantage d’effort pour dire la vérité au peuple tunisien. Les trois présidents ont, à cette occasion, inauguré « l’exposition de la République » relatant l’histoire du mouvement national et consacrant un deuxième volet aux institutions de l’armée et de la sécurité.
Ont pris part à la cérémonie, l’ancien président de la République par intérim Foued Mebazaa, plusieurs membres du gouvernement, d’anciens députés de la première (1956) et deuxième (2011) Assemblée nationale constituante et des députés de l’Assemblée des représentants du peuple.
Y ont été conviés également, des personnalités nationales, des ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques accréditées en Tunisie ainsi que de hauts cadres de l’armée et de la sécurité, des présidents de partis et des institutions constitutionnelles et des représentants d’organisations nationales.