Le Jamaïcain Usain Bolt a remporté le 100 m du meeting de Londres en 9 sec 87/100e (vent: -0,8 m/s), vendredi pour la 11e étape de la Ligue de diamant d’athlétisme.
Bolt a signé en finale le même temps qu’en série, une heure plus tôt, où il avait dû faire face à un vent également très contraire (-1,2 m/s). Mais il ne pourra se satisfaire pleinement de cette finale, avec un départ raté et un temps de réaction médiocre (173 millièmes de seconde).
Contrairement à la série où il avait coupé son effort à 10 m de la ligne, le sextuple champion olympique a couru jusqu’au bout en finale. Même s’il a semblé au départ beaucoup plus détendu que lors de sa série, il a seulement lâché la concurrence dans la 2e partie de course, pour s’imposer finalement devant l’Américain Michael Rodgers (9.90) et le Jamaïcain Kemar Bailey-Cole (9.92).
Il lui reste désormais un mois pour grappiller encore quelques centièmes, dans l’optique d’un duel magistral aux Mondiaux de Pékin avec l’Américain Justin Gatlin, actuel meilleur performeur mondial en 9 sec 74/100e.