Le tirage au sort préliminaire du Mondial- 2018, effectué samedi à Saint-Pétersbourg (Russie), a placé la Tunisie face au Sud-Soudan ou la Mauritanie, deux adversaires à priori à sa portée.
Exemptés du 1er tour grâce à leur classement FIFA de juillet-2015 (parmi les 27 équipes les mieux classées de la Confédération africaine, CAF), les Aigles de Carthage feront leur entrée en lice directement au 2e tour rencontrant le vainqueur du match Sud-Soudan – Mauritanie qui se jouera les 5 (aller) et 13 (retour) octobre.
Les matchs de ce deuxième tour auront lieu, eux, le 9 novembre pour l’aller et le 17 du même mois pour le retour.
Tous les regards de l’Afrique étaient rivés sur les mains du Camerounais Samuel Eto’o qui a eu l’insigne honneur de procéder au tirage au sort du continent noir.
La Tunisie hérite ainsi d’un tirage clément. Quatrième meilleure équipe africaine actuellement et 32e mondiale, les Aigles de Carthage ont largement l’expérience pour franchir l’écueil de la Mauritanie, classée 37e à l’échelle africaine et 128e mondiale ou des Sud-Soudanais (195e mondiale) qui font leur premier pas dans la compétition internationale après leur admission récente au sein de la FIFA et qui n’ont laissé derrière eux au dernier classement africain que l’Erythree, la Somalie et Djibouti. De surcroît les Aigles de Carthage auront l’avantage du terrain au match retour.
La formation tunisienne écartée des deux précédentes éditions de coupe du Monde 2010 et 2014 ambitionne de retrouver le grand rendez-vous planétaire dans trois ans qu’elle espère atteindre pour la 5e fois après avoir eu l’honneur de disputer les éditions de 1978, 1998, 2002 et 2006.
Sous la conduite de Henry Kasperzcak, de retour à la tête du staff technique des Aigles de Carthage, qui a assisté avec Wadii Jary, dirigeant de la FTF, samedi à la cérémonie du tirage au sort, le onze national ambitionne de retrouver la phase finale de la prochaine coupe du monde sous la conduite du technicien franco-polonais qui l’avait mené à la phase finale du Mondial 1998.
Si le tirage a été clément pour la Tunisie, il a donné lieu à un choc Angola-Afrique du Sud lors du 2e tour des qualifications qui va écarter prématurément un sérieux prétendant à l’un des cinq billets pour la Russie.
Deux autres rencontres seront très suivies : Soudan – Zambie et Maroc – Guinée équatoriale, cette dernière étant demi-finaliste de la dernière coupe d’Afrique des nations-2015 organisée à domicile. Les vainqueurs de cette deuxième série de duels accèderont au dernier tour décisif. Ils y seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matchs aller-retour.
Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie-2018. La date, le lieu et la procédure du tirage au sort du 3e et dernier tour éliminatoire (du 3 octobre 2016 au 14 novembre 2017) seront confirmés à l’issue du 2e tour par le comité d’organisation de la coupe du monde-2018.