Tunisie – Allemagne : Zied Laadhari s’entretient avec Beate Merk

Le renforcement de la coopération tuniso-bavaroise dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi a été au centre d’un entretien, vendredi à Tunis, entre le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, et la ministre des Affaires européennes et des Relations internationales de l’Etat de Bavière, Beate Merk.

Selon un communiqué du ministère, la rencontre a porté sur le nouveau programme de coopération axé sur le développement régional, le renforcement du secteur privé et la promotion de l’économie.

Le programme prévoit en outre, le développement de la formation professionnelle dans les domaines de l’électronique, des minéraux, du plastique, de l’électricité et du mécanique pour permettre aux apprenants d’obtenir des diplômes conjoints.

Cette coopération concerne, également, la création d’un centre de formation professionnelle dans le domaine de l’électronique selon le modèle allemand, outre le développement du système de formation dans les métiers de la mécanique automobile.

Laadhari a affirmé, à cette occasion, la nécessité de promouvoir les relations de coopération avec l’Allemagne, notamment, avec la Bavière, dans les différents domaines, notamment, dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’emploi.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur l’importance du rôle de l’Allemagne dans le renforcement du processus démocratique en Tunisie et l’appui aux efforts que le pays déploie pour relever les défis socioéconomiques.

La ministre bavaroise a, pour sa part, fait part de la volonté de son pays de consolider le secteur de la formation professionnelle qui constitue une véritable locomotive permettant de dynamiser le marché de l’emploi et de satisfaire les besoins des entreprises économiques en main-d’oeuvre qualifiée.