La Tunisie a été classée première à l’échelle arabe en matière de sécurité avec 57 points sur cent, relève un Rapport sur la sécurité arabe et les orientations des citoyens 2015, présenté vendredi à Tunis.
Le rapport fait le point sur les réformes sécuritaires engagées dans les pays arabes y participant à savoir la Tunisie, l’Irak, la Palestine et le Yémen.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le président du Forum des Sciences sociales et appliquées, Abdelwahab Ben Hfayedh, a souligné que le succès relatif de la Révolution et de l’expérience démocratique tunisiennes ont contribué, de manière significative, à l’obtention de ce classement.
Parmi les autres facteurs qui ont, également, contribué au développement de la situation sécuritaire en Tunisie : la pérennité et la stabilité des institutions de l’Etat, a-t-il ajouté, relevant, toutefois, certains manquements qui doivent être comblés.
Le rapport établit ce classement sur la base de 12 indices dont notamment la lutte contre la corruption, les capacités opérationnelles des unités sécuritaires dans la lutte contre la corruption et le degré d’optimisme observé par les citoyens concernant l’avenir du secteur sécuritaire.