Plus de 900 athlètes représentant 24 pays dont la Tunisie prendront part à la première édition des Jeux méditerranéens de plage, prévus du 28 août au 6 septembre 2015 à Pescara (Italie), selon le Comité d’organisation.
“906 athlètes (601 messieurs et 305 dames) seront en concurrence dans 11 disciplines pendant 10 jours, avec la présence de 430 membres des délégations olympiques, 200 arbitres et juges, 500 invités et VIP, ainsi que 120 journalistes avec la contribution de 900 bénévoles”, précise le Comité d’organisation des jeux. Trois sites ont été retenus pour la compétition : Stadio del Mare, Arena del Mare et Iscines Le Naiadi.
Le maire de Pescara et président du Comité d’organisation, Marco Alessandrini, a annoncé officiellement l’engagement du gouvernement italien pour la réussite de cet événement. “Le gouvernement a signé une disposition qui prévoit 1,5 million d’euros pour l’événement, ce qui représente un budget intéressant, surtout en cette période difficile.
Nous utiliserons cette manne financière pour faire de ces Jeux de plage une raison de fierté pour l’Italie”, a encore espéré la même source. Les JM-2015 (cérémonie d’ouverture, matchs, remises de prix et cérémonie de clôture) seront tous retransmis en direct par la chaîne Rai HD.
Onze (11) disciplines sportives ont été retenues par les organisateurs: Aquathlon, Handball de plage, Football de plage, Tennis de plage, Volley de plage, Lutte de plage, Nage avec palmes, Canoe Ocean Racing, Natation en eau libre, Rowing Beach Sprint et Ski nautique.
Avant le début des JM-2015 de plage, les membres du CIJM voteront le 27 août pour la ville qui accueillera les Jeux méditerranéens d’été (JM-2021). Les villes de Sfax et d’Oran sont candidates à l’organisation.