La date de la rentrée scolaire reste inchangée, a annoncé le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, affirmant que tout enseignant qui ne rejoindra pas son poste de travail sera remplacé.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la première session ordinaire du parlement de l’enfant pour l’exercice 2015-2016, le ministre a fait savoir que 11 propositions présentées par le syndicat ont été satisfaites. Le seul point de désaccord concerne, a-t-il dit, la proposition relative aux indemnités.
Il a expliqué que cette question ne relève pas des prérogatives du ministère de l’éducation mais du comité de négociations chargé d’étudier ce dossier avec le chef du gouvernement.
Par ailleurs, Néji Jalloul a indiqué que la première session ordinaire du parlement de l’enfant portera sur l’importance d’associer l’élève à la réforme du système éducatif. L’infrastructure des écoles en Tunisie est précaire, limitée et insuffisante ne répondant pas aux besoins de l’élève du 21e siècle, a-t-il dit.
Il a, en outre, souligné l’attachement de son département à rétablir les conseils des parents et des établissements scolaires et de promouvoir le rôle de l’élève dans la vie scolaire.
Dans sa réponses aux interventions des enfants députés, Jaloul a fait savoir qu’une enveloppe de 165 millions de dinars a été débloquée pour restaurer et équiper les établissements éducatifs afin d’assurer le bon déroulement de la prochaine année scolaire.
Il a appelé les Tunisiens à une mobilisation générale pour faire réussir l’opération de restauration et de rénovation des écoles.
Le contrôle de l’hygiène dans les écoles demeure en-deçà des espérances, a déploré Jalloul qui s’est engagé à renforcer le nombre des médecins spécialistes et des séances d’écoute pour un meilleur encadrement des élèves.
A rappeler que la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base avait décidé, en juin dernier, de boycotter la prochaine rentrée scolaire.