Découverte des plus vieux fragments du Coran à Birmingham

Une découverte exceptionnelle, celle qu’a été faite par une chercheuse italienne. En effet, des fragments du livre saint de l’Islam conservés à l’Université de Brimingham ont été retrouvés. Ils seraient vieux de 1370 ans. Le manuscrit remonterait ainsi au milieu du 7e siècle.

L’université les a acquis dans les années 1920 mais personne ne soupçonnait une telle ancienneté. C’est lorsqu’une chercheuse, l’Italienne Alba Fedeli, s’est penchée sur le texte pour sa thèse de doctorat que l’université a décidé de réaliser une datation au carbone 14 qui révèle que le manuscrit serait âgé d’au moins 1370 ans.

“Le résultat est surprenant”, explique David Thomas, spécialiste dans cette université de l’islam et de la chrétienté. L’analyse a permis d’aboutir à la conclusion qu’il a été écrit entre 568 et 645 de notre ère, avec un degré de certitude de 95,4%.

Les versets sont écrits à l’encre rouge et verte en hijazi, un style calligraphique arabe ancien, typique de la région du Hedjaz, où se situent les villes de La Mecque et Médine.

Le manuscrit sera exposé à l’Université de Birmingham du 2 au 25 octobre.

Avec AFP