Chiheb Bouden : “Nous avons besoin de notre diaspora tunisienne pour réussir nos actions”

chiheb-bouden

“Les compétences tunisiennes à l’étranger peuvent jouer un rôle de premier plan dans le renforcement de la place de la Tunisie sur la scène internationale”, a affirmé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden à l’ouverture, jeudi à Monastir, de la conférence nationale des compétences tunisiennes à l’étranger.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur l’importance du réseautage et de l’échange de données entre les compétences tunisiennes en Tunisie et celles établis à l’étranger afin d’impliquer des laboratoires tunisiens dans des partenariats bilatéraux et multilatéraux.

“Nous avons besoin de notre diaspora tunisienne à travers le monde pour réussir nos actions”, a affirmé le ministre, ajoutant que la Tunisie veut renforcer les projets bilatéraux de recherche et de mobilité entre les pays des deux rives de la Méditerranée pour mettre en oeuvre des projets multilatéraux de financement européen dans le cadre des programmes “Erasmus+” et “Horizon 2020.

Les projets bilatéraux ou multilatéraux permettent, selon Chiheb Bouden, de développer la recherche et de favoriser la mise à niveau des laboratoires et de la formation ainsi que la mobilité des étudiants et des chercheurs.

Le monde universitaire et le monde socio-économique en Tunisie sont invités, selon le ministre, à travailler ensemble pour valoriser les résultats de la recherche scientifique.

S’agissant des thèses réalisées en cotutelle, , le ministre a appelé à mettre en place des mécanismes permettant la réalisation d’une partie des recherches en Tunisie afin de consolider la recherche dans les laboratoires tunisiens.