Des informations fusent de part et d’autre visant à créer des tensions entre la Tunisie et l’Algérie. Après les déclarations de Sarkozy, chef du parti Les Républicains, où comme par hasard il s’est rappelé la position géographique de notre pays, entre une Algérie qui a souffert d’un terrorisme sanguinaire durant les années 90, et la Libye, aujourd’hui chaotique. Il a, au passage, omis de rappeler que c’est lui l’instigateur de ce chaos et qu’en matière de terrorisme, il a, pour sa part, institutionnalisé le terrorisme faisant de la France le chef de fil d’une coalition qui a causé la mort de dizaines de milliers de personnes. Mais pour Sarkozy, ce ne sont que des chiffres et des détails de l’histoire, comme dirait Jean-Marie Le Pen!
Du dérapage sarkozien, nous passons directement à celui de nos médias, lesquels ne prennent plus la peine de vérifier leurs informations auprès des sources mais préfèrent se fonder sur des infos recueillies sur les réseaux sociaux ou encore et éventuellement sur des bavures commises éventuellement par certains agents qui font de l’excès de zèle ou veulent sciemment nuire à notre pays!
Ainsi, sur la chaîne Annahar, une information a été diffusée affirmant que les autorités tunisiennes interdisent aux Algériens portant la barbe l’accès au territoire national. Rien de moins vrai, affirme un haut responsable du ministère de l’Intérieur, lequel, en passant, appelle toutes les personnes qui ont subi des bavures, qu’il s’agisse de ressortissants tunisiens ou algériens, d’en informer immédiatement les autorités concernées.
«Il s’agit, pour nous, non seulement de préserver la dignité de nos compatriotes mais bien évidemment celle de nos voisins que de celle des visiteurs algériens et de les protéger de tous les abus d’où qu’ils proviennent. Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes qui s’estiment lésées par l’attitude irrévérencieuse d’un représentant de la loi. Notre rôle est de veiller à faire régner l’ordre et le respect de tous ceux qui foulent le sol national en vacances ou en affaires et non de semer le désordre ou de les importuner».
Voilà, c’est dit! Il est malheureux que certains médias s’empressent de diffuser des informations non vérifiées rien que pour faire le buzz, oubliant que les enjeux sont beaucoup plus importants pour nos deux pays que des infos défilant en boucle sur les écrans des télés!
Amel Belhadj Ali