La première session ordinaire du parlement des enfants pour l’année 2015 se tient durant deux jours au Centre de vacances et de loisirs pour enfants à Hammamet sur le thème « l’enfant, partenaire de la réforme du système éducatif ».
Les enfants parlementaires participant aux travaux ont souligné mercredi l’importance d’un dialogue ouvert avec les enfants. Ils ont appelé à l’égalité des chances entre les enfants dans toutes les régions du pays et à la multiplication du nombre des clubs culturels scolaires en tant qu’espaces adéquats pour l’accueil des élèves durant leur temps libre.
Les enfants parlementaires ont également soulevé plusieurs points concernant l’insuffisance des équipements dans les écoles, les difficultés du transport scolaire, le temps scolaire, l’augmentation de l’âge de l’interruption scolaire et la garantie d’une formation professionnelle obligatoire jusqu’à 18 ans. Ils ont proposé en outre la création d’unités de suivi psychologique des élèves.
Le représentant du ministère de l’Education aux travaux de la session ordinaire du parlement des enfants a déclaré à l’agence TAP, que le dialogue avec cette catégorie permet de parachever la première phase de la consultation des élèves dans le cadre du dialogue sur la réforme du système éducatif qui a démarré à la mi-mai.
Participant à cette rencontre, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance Samira Marai a déclaré à l’agence TAP, que la maturité dont fait preuve l’enfant tunisien exige de le considérer comme partenaire à part entière à la vie publique et de l’associer à la réalisation des réformes à entreprendre pour l’avenir.
Marai qui s’exprimait en marge d’un cercle de débat avec les enfants parlementaires représentant les différentes régions du pays, a souligné que le fait d’associer l’enfant vise à développer ses capacités et à le faire prendre conscience du rôle des institutions de l’Etat et de la représentativité des enfants dans le sens de l’enracinement des valeurs de citoyenneté et de l’exercice de la démocratie.