Le parti des travailleurs a opposé un refus catégorique au projet de loi relatif à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite qui, selon le parti, va à l’encontre des intérêts des travailleurs et des fonctionnaires.
Le parti, qui estime que le fait de retarder l’âge de la retraite contribuera à accentuer le problème du chômage, a appelé le gouvernement à retirer ce projet de loi.
Dans un communiqué publié, mardi, le parti a proposé l’organisation d’une consultation nationale sur le dossier des caisses sociales en vue d’établir une politique sociale solide et de promouvoir le régime de la retraite et de la prévoyance sociale.
Le parti des travailleurs considère que le projet de loi relatif à l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite s’inscrit dans le cadre des mesures dictées par le fonds monétaire international.
Le parti affirme soutenir la position de l’union générale tunisienne du travail qui a fait part de son refus de ce projet. Le projet de loi approuvé par le gouvernement lors d’un conseil ministériel tenu le 14 juillet 2015, prévoit repousser l’âge de départ à la retraite à 62 ans.
Cette mesure restera, dans un premier temps, tributaire de la volonté du fonctionnaire. Il s’agit, dans un deuxième temps, de repousser à 65 ans l’âge de départ à la retraite.