Tunisie-UE : Intenses concertations pour un plan d’action de lutte contre le terrorisme

tunisie_union-europeenne

Le Chef du gouvernement, Habib Essid, prend part lundi, à Bruxelles, à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne, consacrée à la sécurité et la lutte contre le terrorisme, dans le cadre de l’intensification des concertations entamées, il y a une année, avec l’UE pour l’élaboration d’un plan d’action de lutte contre le terrorisme, a indiqué à l’Agence TAP, Slim Hammami, directeur général au ministère des affaires étrangères, chargé des questions européennes.

Le soutien de l’UE en matière de sécurité portera sur divers domaines notamment la formation, la logistique, l’expertise, la mise à niveau des passages frontaliers conformément aux standards internationaux ainsi que la sécurisation des frontières, a précisé Ilyes Ghariani, conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des affaires diplomatiques.

Selon un communiqué du conseil de l’UE, publié mi-juin, une aide d’un montant de 25 millions d’euros est prévue au profit de la Tunisie pour le financement d’un projet de réforme du secteur de la sécurité (qui devrait être lancé à la mi-2016) dont un volet relatif à la lutte contre le terrorisme, est actuellement, en cours d’élaboration.

En février 2015, le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove a dirigé, en Tunisie, une mission inter-services destinée à recenser les domaines nécessitant une assistance en matière de lutte contre le terrorisme.

Début mai dernier, la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a adressé au chef du gouvernement un mémorandum offrant une assistance et une coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

La visite d’Essid, à Bruxelles fin mai (27 et 28 mai), a permis de recueillir le point de vue de la Tunisie sur ce mémorandum.

Le 14 juillet courant, le chef du gouvernement a reçu, à la Kasbah, le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove. La réunion a porté sur l’examen d’un accord de coopération entre la Tunisie et l’UE pour financer des programmes pour la lutte contre le terrorisme, fournir le soutien logistique et les mécanismes et l’organisation de sessions de formation spécialisées.

Le coordinateur européen avait déclaré, à cette occasion, que la Tunisie est confrontée à «un problème sérieux de terrorisme».