Le président du CNO et ex-premier ministre de Croatie, Zlatko Matesa, a souligné que la “la Tunisie a toujours valorisé les Jeux Méditerranéens”, en recevant une délégation du comité Sfax 2021 qui a entamé dans les pays des Balkans une tournée de promotion du dossier de candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des jeux méditerranéens de 2021, pour lesquels elle est en concurrence avec la ville algérienne d’Oran.
Zlatko Matesa a rappelé la grande réputation de la Tunisie en matière d’organisation de grands évènements, mettant l’accent sur le fait que la Tunisie “a, à chaque fois, donné une nouvelle impulsion aux JM, en 1967 puis en 2001, ce qui n’a pas manqué de valoriser ces jeux”.
La délégation tunisienne est conduite par le président du comité Sfax 20121, Fathi Hachicha, 1er vice-président du CNOT et membre de l’Exécutif du CIJM qui était accompagné du vice-maire de Sfax, Kamel Gargouri, vice-président du comité de promotion, et Slaheddine Boudhina, chargé de la communication et des relations Internationales au CNOT.
Youssef Hachicha a souligné à cette occasion “l’intérêt que présentent les JM pour la ville de Sfax et tout le pays et la forte mobilisation populaire derrière le projet ainsi que l’adhésion de la société civile, les hommes d’affaires et, bien sûr, le Gouvernement qui s’est engagé à édifier toute l’infrastructure nécessaire pour le bon déroulement des Jeux”.
“Les JM 2021 s’inscrivent dans le cadre d’une vision globale 2030 qui a pour finalité de métamorphoser la ville de Sfax et toute la région”, a fait valoir le président du comité.
De son côté, Kamel Gargouri a assuré que toutes les études et le financement sont prêts pour la réalisation de tous les projets inscrits dans le dossier de candidature de Sfax pour les JM 2021.
Une autre délégation s’est rendue dimanche soir en Espagne dans le cadre de cette campagne de promotion du dossier de la ville du sud alors qu’une autre tournée de promotion est programmée début août en Turquie, en Grèce et à Chypre.
Il y a lieu de rappeler que le coût d’organisation des jeux méditerranéens 2021 devrait s’élever à 68 millions de dinars alors que celui de la réalisation des infrastructures sportives est estimé à de 300 millions de dinars environ, en partenariat avec l’Etat, la municipalité de Sfax et plusieurs sociétés privées.
Le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) annoncera le 27 août prochain le nom de la ville choisie pour accueillir les jeux, rappelle-t-on.