Habib Essid à Bruxelles : La Tunisie déterminée à combattre l’extrémisme et le terrorisme

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement-tunisien

Le Chef du gouvernement, Habib Essid est arrivé, lundi, à Bruxelles, pour participer à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne, consacrée à la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

A son arrivée, le chef du gouvernement, a souligné, dans une déclaration à l’Agence TAP, la détermination de la Tunisie à combattre l’extrémisme et le terrorisme. Une stratégie, a-t-il indiqué, a été mise en place visant à renforcer les capacités opérationnelles et logistiques des forces de sécurité, de l’armée et des services de renseignements.

Essid a insisté sur l’importance de tirer profit de l’expérience des pays européens en matière de lutte contre le terrorisme, devenu un phénomène qui menace aussi bien la Tunisie que d’autres pays du pourtour méditerranéen et dans le monde.

L’éradication du terrorisme, a-t-il relevé, nécessite une coopération et une coordination à l’échelle bilatérale et régionale, notamment en ce concerne la sécurisation des frontières.

Accompagné du ministre des affaires étrangères et du secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Essid va s’entretenir, lors de cette visite, avec le Haut représentant de l’Union européennes pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Moghreni, le coordinateur européen pour la lutte antiterroriste, Gilles de Kerchove ainsi que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Des rencontres sont, également, prévues avec les chefs de la diplomatie allemande et britannique ainsi que l’eurodéputé italien, Fabio Massimo Castaldo, chargé par le Parlement européen de préparer un rapport sur le soutien de la Tunisie.

Il sera question de débattre des « moyens d’accroître la contribution de l’UE quant à la sécurité ainsi que le développement économique en Tunisie», surtout après les attentats terroristes survenus en Tunisie, et qui ont visé le musée du Bardo le 18 mars 2015 et un hôtel à Sousse le 26 juin dernier, lit-on dans un communiqué du Conseil européen.

L’Union européenne avait fermement condamné ces attentats et exprimé sa détermination à «intensifier leur coopération avec la Tunisie pour contrer cette menace terroriste commune», afin de renforcer «la démocratie pleine de promesses du pays et de contribuer à son développement socioéconomique».